Cancers cutanés
Le cancer de la peau peut se propager aux tissus voisins ou à d'autres parties du corps s'il n'est pas détecté à temps. Heureusement, si le cancer de la peau est identifié et traité à un stade précoce, la plupart des patients en guérissent. Il est donc important de consulter votre médecin si vous pensez présenter des signes de cancer de la peau.
Cancers cutanés symptoms may include :
– Une nouvelle tache sur la peau
– une modification de la taille, de la forme ou de la couleur d’une tache existante. Ces changements peuvent varier considérablement et il n’y a donc pas une seule façon de décrire l’aspect d’un cancer de la peau.
– Une tache qui démange ou qui est douloureuse
– Une plaie qui ne guérit pas, qui saigne ou qui forme une croûte.
– Une bosse brillante de couleur rouge ou peau sur le dessus de la peau
– Une tache rouge, rugueuse ou squameuse que l’on peut sentir.
– Une excroissance avec un bord surélevé et une croûte centrale ou un saignement
– Une excroissance ressemblant à une verrue
– Une excroissance ressemblant à une cicatrice sans bordure bien définie.
– Une bosse nacrée ou cireuse sur le visage, les oreilles ou le cou.
– Une tache ou une bosse plate, de couleur rose/rouge ou brune.
– Des zones de votre peau qui ressemblent à des cicatrices.
-Des plaies qui ont l’air croûteuses, qui présentent une dépression au milieu ou qui saignent souvent.
– Une blessure ou une plaie qui ne guérit pas, ou qui guérit mais revient.
– Une lésion rugueuse et squameuse qui peut démanger, saigner et devenir croûteuse.

Le traitement
Le traitement du cancer de la peau dépend du type et des caractéristiques des lésions (localisation, taille et profondeur). Les procédures les plus couramment utilisées sont les suivantes
– La cryothérapie : De l’azote liquide est appliqué pour geler les lésions malignes.
– La thérapie photodynamique : Un médicament photosensibilisant (qui s’active lors de l’exposition à la lumière) est appliqué localement puis activé à l’aide d’un laser ou d’un appareil à LED pour éliminer les cellules cancéreuses.
– Chirurgie d’exérèse : Procédure chirurgicale consistant à retirer le tissu malin et une marge de peau saine environnante.
– Chirurgie de Mohs : Utilisée pour les cancers plus étendus ou récurrents. Dans cette procédure, la lésion est enlevée couche par couche, en veillant à ne pas exciser inutilement des cellules saines.
Radiothérapie : Des radiations ionisantes sont dirigées vers la lésion cancéreuse, généralement pour les zones qui n’ont pas pu être enlevées par chirurgie.
– Chimiothérapie : Généralement utilisée en dernier recours lorsque les autres options n’ont pas été efficaces, car elle n’est pas aussi efficace que pour d’autres types de cancer. Des médicaments chimiques tels que la dacarbazine, le témozolomide ou le cisplatine sont injectés pour réduire les cellules malignes.
La prévention
– Utiliser quotidiennement une crème solaire à haut facteur de protection.
– Porter des lunettes de soleil et un chapeau.
– Éviter l’exposition au soleil pendant les heures de pointe.
– Ne pas utiliser de lits de bronzage artificiel.
– Surveiller régulièrement l’apparition des grains de beauté et des verrues.

À propos de la chirurgie de Mohs pour le cancer de la peau
Certains cancers de la peau sont traités par un procédé appelé chirurgie de type Mohs. La tumeur est enlevée en fines couches et examinée au microscope pour détecter les signes de malignité. La procédure est répétée jusqu’à ce qu’aucune cellule cancéreuse ne soit visible et que les marges de la tumeur soient nettes.
L’objectif de la chirurgie de Mohs est d’enlever la totalité du cancer de la peau tout en épargnant la peau saine environnante. Avec la chirurgie de Mohs pour le cancer de la peau, le chirurgien peut assurer l’éradication complète de la tumeur maligne tout en limitant la taille du défaut. Cette procédure permet d’obtenir les taux les plus élevés d’élimination des tumeurs.
Pourquoi la chirurgie de Mohs est-elle pratiquée ?
La chirurgie de Mohs pour le cancer de la peau est une chirurgie spécialisée. Il ne se contente pas de réséquer la tumeur, il procède également à la reconstruction du défaut, souvent à l’aide de techniques faisant appel à des lambeaux de peau locaux pour reconstruire le défaut. Les lambeaux locaux permettent d’obtenir d’excellentes correspondances de couleur et de texture, ce qui rend le résultat presque homogène.
La chirurgie de type Mohs est généralement pratiquée sur les cancers de la peau sans mélanome, sous certaines conditions :
Ils ont une forte probabilité de réapparaître ou de revenir après un traitement antérieur.
Les bords sont difficiles à définir.
se trouvent dans des zones où l’on souhaite conserver autant de tissus sains que possible. Il s’agit notamment des zones autour des oreilles, des yeux, du nez, des mains, de la bouche, des pieds et des organes génitaux.
Les zones sensibles d’un point de vue cosmétique

Diagnostic
Pour diagnostiquer un cancer de la peau, les tests suivants sont généralement effectués :
– Examen visuel : L’état général de la peau est évalué, avec une attention particulière portée aux naevus afin de détecter les altérations potentielles pouvant indiquer la présence de cellules cancéreuses.
– Biopsie cutanée : un petit échantillon de tissu est prélevé sur la zone suspecte et analysé en laboratoire pour détecter les signes de malignité.
– Dermatoscopie : Technique utilisée pour analyser les lésions cutanées. Un dermatoscope est utilisé pour agrandir et éclairer la zone, ce qui permet un examen détaillé des caractéristiques des naevus.
Solutions cosmétiques
Solutions de reconstruction
Traitements non-chirurgicaux
dr. tilila hajjad
Osez le changement

Venez nous rendre visite à appartement B18, 19 Rue Al Ananas, Rabat
Réservez votre séance avec le Dr Tilila
© 2025 Dr. Tilila Hajjad. all rights reserved. privacy policy. accessibility